L’évaluation énergétique résidentielle : En quoi consiste-t-elle? Pourquoi en avez-vous besoin?

Une évaluation énergétique vous indiquera comment vous pouvez accroître la valeur de votre habitation, en améliorer l’efficacité énergétique et en rehausser le confort.

Vous voulez savoir comment améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation et réduire vos factures d’énergie mensuelles? Demandez une évaluation énergétique résidentielle.

En quoi consiste l’évaluation énergétique? Il s’agit de la première étape pour savoir combien d’énergie votre habitation consomme – ou gaspille – à l’heure actuelle. Cette évaluation peut aider à repérer les éléments à améliorer pour réduire la consommation et économiser de l’argent à long terme.

Quelle est la marche à suivre? Après une évaluation initiale par téléphone, vous prendrez rendez-vous afin qu’un évaluateur se rende chez vous pour inspecter votre habitation de la cave au grenier. L’évaluateur vérifiera l’isolation, le système de chauffage et de climatisation et la consommation d’énergie de l’habitation en général. Il pourrait vous demander de dresser la liste de tous les problèmes existants, par exemple les pièces où il y a des courants d’air ou de la condensation dans les fenêtres, ou encore de montrer vos anciennes factures d’électricité ou de gaz.

 

 

Conseil : Pendant l’évaluation, il est recommandé d’accompagner l’évaluateur dans toute l’habitation pour lui signaler les problèmes et l’aider ainsi à déterminer l’approche pour les tests à effectuer.

À la fin de l’évaluation, l’évaluateur attribuera à votre habitation une cote énergétique selon les critères d’évaluation résidentielle de Ressources naturelles Canada. Une cote élevée indique une grande efficacité énergétique. En outre, il vous recommandera des améliorations à apporter pour réduire vos factures d’énergie et rehausser le confort de votre habitation.

Pour en savoir plus, consultez notre Foire aux questions.

Articles connexes

L’efficacité énergétique dans toute la maison Pour en savoir plus
Comment orienter les pales de votre ventilateur de plafond selon la saison Pour en savoir plus
À la recherche d’une maison? Quelques conseils énergétiques Pour en savoir plus