Quatre conseils pour embellir votre patio et économiser l’énergie

L’été est arrivé et la saison des patios aussi! Quelques trucs simples vous permettront de tirer le maximum de votre espace extérieur – de façon écoénergétique.

La saison des patios est commencée. Alors, pourquoi ne pas transformer le vôtre en un espace extérieur dont vous serez fier et profiterez pleinement par temps chaud? Embellissez votre espace extérieur en privilégiant l’efficacité énergétique pour être au frais en tout temps, rehausser votre confort, économiser de l’argent et profiter pleinement de l’été. Faites-le en suivant les conseils ci-après.

Optez pour l’énergie solaire et économisez

Les luminaires solaires sont un excellent ajout à un patio ou à une cour arrière. Ce type d’appareil extérieur se recharge automatiquement durant le jour et peut rester allumé pendant une période de huit à dix heures sans faire grimper votre facture d’électricité.

Conseil d’embellissement : Il suffit parfois de remplacer les luminaires pour améliorer considérablement l’apparence d’un espace. Recherchez le symbole ENERGY STAR® sur les luminaires. Vous aurez l’assurance qu’ils consomment le quart de l’électricité par rapport aux modèles ordinaires.

 

Utilisez des minuteries pour l’éclairage et le bassin extérieur ou la piscine

Réduisez votre consommation d’énergie en utilisant des minuteries robustes pour l’extérieur. Réglez les luminaires du patio pour qu’ils s’allument juste avant le coucher du soleil et qu’ils s’éteignent bien avant son lever pour éviter de gaspiller l’énergie. Si vous avez un bassin extérieur ou une piscine, une minuterie peut vous aider à économiser jusqu’à 50 $ sur votre facture d’électricité mensuelle. L’important, c’est de programmer votre pompe de manière à éviter qu’elle fonctionne pendant le jour (c’est-à-dire durant les heures de pointe) pour économiser l’énergie et à faire circuler l’eau en soirée pour garder votre piscine propre et maintenir l’équilibre chimique de l’eau.

Conseil d’embellissement : Éclairez certains éléments de votre jardin, par exemple les fauteuils ou bancs, les accessoires et les allées, pour les mettre en valeur.

 

Protégez-vous du soleil

En plus d’aider à maintenir la fraîcheur sur votre patio, un abri de jardin peut empêcher les rayons du soleil de frapper directement les fenêtres et de réchauffer l’intérieur de votre habitation.

Conseil d’embellissement : Décorez votre abri de jardin en y suspendant des jardinières ou installez une moustiquaire pour éloigner les moustiques pendant les soirées humides.

Remplacez vos ampoules électriques

Remplacez vos ampoules électriques par des ampoules DEL certifiées ENERGY STAR®, qui dureront jusqu’à 25 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence ordinaire et consommeront de 70 à 90 % moins d’énergie. Les ampoules DEL sont offertes dans toute une gamme de formes, de tailles et de couleurs pour vous permettre d’adapter votre espace extérieur en fonction de votre style personnel.

Conseil d’embellissement : Prenez en considération la température de couleur pour créer l’ambiance voulue sur votre patio. Optez pour une couleur naturelle (3 000 K ou moins) afin d’obtenir un éclairage chaud pouvant imiter la lumière émise par un feu de camp ou à l’heure du coucher du soleil en été.

Restez à l’affût de nos Jours Rabais en octobre prochain pour économiser à l’achat de produits écoénergétiques.

Articles connexes

Guide d’achat : Ampoules DEL Pour en savoir plus
Bryan Bauemler : Ampoules à incandescence ou DEL Vidéo
À la recherche d’une maison? Quelques conseils énergétiques Pour en savoir plus