L’évaluation énergétique résidentielle : En quoi consiste-t-elle? Pourquoi en avez-vous besoin?

Une évaluation énergétique vous indiquera comment vous pouvez accroître la valeur de votre habitation, en améliorer l’efficacité énergétique et en rehausser le confort.

Vous voulez savoir comment améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation et réduire vos factures d’énergie mensuelles? Demandez une évaluation énergétique résidentielle.

En quoi consiste l’évaluation énergétique? Il s’agit de la première étape pour savoir combien d’énergie votre habitation consomme – ou gaspille – à l’heure actuelle. Cette évaluation peut aider à repérer les éléments à améliorer pour réduire la consommation et économiser de l’argent à long terme.

Quelle est la marche à suivre? Après une évaluation initiale par téléphone, vous prendrez rendez-vous afin qu’un évaluateur se rende chez vous pour inspecter votre habitation de la cave au grenier. L’évaluateur vérifiera l’isolation, le système de chauffage et de climatisation et la consommation d’énergie de l’habitation en général. Il pourrait vous demander de dresser la liste de tous les problèmes existants, par exemple les pièces où il y a des courants d’air ou de la condensation dans les fenêtres, ou encore de montrer vos anciennes factures d’électricité ou de gaz.

 

 

Conseil : Pendant l’évaluation, il est recommandé d’accompagner l’évaluateur dans toute l’habitation pour lui signaler les problèmes et l’aider ainsi à déterminer l’approche pour les tests à effectuer.

À la fin de l’évaluation, l’évaluateur attribuera à votre habitation une cote énergétique selon les critères d’évaluation résidentielle de Ressources naturelles Canada. Une cote élevée indique une grande efficacité énergétique. En outre, il vous recommandera des améliorations à apporter pour réduire vos factures d’énergie et rehausser le confort de votre habitation.

Pour en savoir plus, consultez notre Foire aux questions.

Articles connexes

L’efficacité énergétique dans toute la maison Pour en savoir plus
Comment orienter les pales de votre ventilateur de plafond selon la saison Pour en savoir plus
À la recherche d’une maison? Quelques conseils énergétiques Pour en savoir plus

Home Energy Audit: What it is and why you need one

Learn how you can improve your home's value, comfort and efficiency with an energy audit.

Want to learn how to increase your home’s efficiency and reduce costs of monthly bills? Consider a home energy audit.

What is an energy audit? It’s the first step to learn how much energy your home is currently using – or wasting – and can help identify areas you can reduce consumption, saving you money in the long run.

How does it work? Following a phone assessment, you will arrange for an energy auditor to come to your home to conduct a basement-to-attic assessment of your residence. The auditor will inspect your home’s insulation, heating and cooling systems and overall home energy use. You may also be asked for a list of any existing problems like drafty rooms or window condensation as well as past utility bills.

 

 

Tip: During the audit, it’s a good idea to walk through your home with the auditor to pinpoint areas of concern that will help them determine their approach to testing.

At the end of the audit, your home will be given an energy rating using the Natural Resources Canada home evaluation. The higher the rating, the better. You’ll also get recommendations for improvements to help reduce your energy bills and increase your home’s comfort.

Want to learn more? Visit our Q&A.

Related Articles

Energy efficiency for your whole home Learn more
Energy pointers for house hunting Read more
How to set your ceiling fan direction for each season Learn more